À propos

Depuis 2009, je partage ici mes observations d’un monde du travail en mutation, dont j’estime les transformations sinon incomprises, du moins largement sous-estimées. Trop souvent, nous disons « c’était mieux avant » ; pourtant, de formidables opportunités s’ouvrent à nous… Je suis persuadée que nous assistons à l’émergence d’un paradigme nouveau en matière d’emploi et de travail, dont on ne mesure vraiment ni l’ampleur des changements qu’il induit, ni le rythme qu’il impose, ni même le temps nécessaire à sa gestation.

De 2007 à 2012 j’ai dirigé ManpowerGroup en France, une entreprise singulière qui tisse quotidiennement une multitude de liens forts et particuliers entre entreprises et individus, dans toutes les régions de France – et cela a constitué pour moi une réelle fierté.

Je prends aujourd’hui, à l’invitation de Gérard Brémond, son fondateur, la direction générale du Groupe Pierre et Vacances CenterParcs, un groupe qui a su innover tout au long de son histoire et qui entame une nouvelle phase de son développement.

Je continue, ici, de partager mes humeurs et mes analyses. Il y a ces sujets qui me passionnent : les usages du numérique qui vont transformer nos sociétés, les évolutions du leadership, le marché du travail, l’esprit d’entreprise… Mais il y a aussi un certain nombre de combats auxquels je suis particulièrement attachée, et que je veux, à ma mesure, continuer à mener dans ma nouvelle vie professionnelle comme sur ce blog. Je pense plus particulièrement à la place et au rôle des femmes dans l’entreprise, à l’accès des jeunes à une formation juste et donc à un emploi épanouissant, au secteur des services et à ses gisements de croissance, si insuffisamment soutenus…

Pour toutes ces raisons, je me réjouis que ce blog constitue chaque jour davantage un espace de dialogue et d’expression.

C’est avec le plus grand intérêt que nous accueillerons ici le débat, aussi vif soit-il, tant qu’il s’y mène de manière ouverte et constructive, dans le respect de ses participants.

Les propos tenus en commentaires sont visibles de tous, et appellent donc à la responsabilité de chacun. Toutes les opinions sont les bienvenues, mais nous vous invitons à les partager avec courtoisie et ouverture d’esprit. Seules les contributions abusives, les attitudes de pollution (flood, messages publicitaires, langage « sms »…), ainsi que les attitudes qui sortent du cadre de la loi, seront modérées.