Leçon de stratégie en Israël

28
11
2

J’étais en Israël la semaine dernière. Un marché du travail et une conjoncture bien différents de ce que nous connaissons en Europe : Israël conjugue en effet un taux de chômage historiquement faible (6%, en baisse constante depuis 2009) et une croissance du PIB attendue à 5% en 2011, très liée à la vitalité de son secteur Hi Tech et à ses exportations.
Cette conjoncture très favorable a une conséquence immédiate : le marché du travail est un marché de demande, les candidats à l’embauche y sont rares, ce qui a évidemment favorisé l’activité des agences de recrutement, temporaire ou permanent. Culture locale entrepreneuriale aidant, et doté d’une réglementation minimale, le marché du recrutement en Israël est devenu extrêmement concurrentiel: les honoraires pratiqués y sont les plus bas que je connaisse en Europe, on travaille au succès et sans exclusivité, autant dire qu’aller vite est pour beaucoup plus important que faire bien.
Face à ce cercle vicieux, la stratégie de ManpowerGroup en Israël a été depuis longtemps de se positionner avec un service de qualité intransigeant sur l’éthique, le développement de solutions innovantes notamment dans la gestion de la diversité (dont j’ai déjà parlé ici) et avec une offre d’externalisation de gestion d’équipes, inventant en quelque sorte notre modèle du « Talent Based Outsourcing« .

Pour illustrer notre savoir faire, Orna Segal, patronne de ManpowerGroup en Israel m’avait donc organisé une visite chez Teva Pharmaceuticals. Teva (qui signifie « nature » en hébreu) est le leader mondial des médicaments génériques. Cette entreprise israélienne a connu une expansion spectaculaire en une trentaine d’années, passant d’un chiffre d’affaire de quelques centaines de millions de dollars à plus de 11 milliards aujourd’hui; Teva emploie 40 000 personnes dans le monde dont plus de 6000 en Israël – un effectif gigantesque rapporté à la taille d’Israel, ayant doublé dans les dix dernières années.
Partenaire de Teva depuis longtemps, ManpowerGroup Israel gère la totalité du centre de services partagés dédié à la gestion des ressources humaines, du recrutement à l’intégration dans l’entreprise, de la gestion de la paye à la gestion des ‘benefits’.
A ma question de la motivation de ce choix d’externalisation, la DRH de Teva Israel m’a répondu qu’il s’agissait pour eux de se concentrer sur l’essentiel : leur croissance qui réclamait toute leur énergie.
Pour le reste, dès lors qu’ils avaient défini très précisément leurs processus et que ManpowerGroup apportait un service d’excellente qualité et était force de proposition , elle considérait qu’elle avait ainsi la meilleure solution pour répondre à ses priorités opérationnelles.

Il faut dire que l’organisation de Teva est tout entière tournée vers l’exécution de la stratégie ambitieuse de conquête définie sous la houlette d’ un homme: Eli Hurvitz, qui venait de décéder lors de ma visite, provoquant une émotion tangible chez les collaborateurs de Teva, comme dans tout le pays. Sous sa direction, Teva a multiplié les acquisitions pour à la fois établir son leadership mondial dans les génériques, mais aussi anticiper l’impact de la fin de ses brevets. Innovation technologique, processus intégrés et automatisés, structures minimales, responsabilisation et confiance sont les maitres mots de cette organisation conçue ‘low cost’ pour fournir des médicaments moins chers au monde entier et néanmoins dégager les 25% de profitabilité qui lui permettent d’investir pour bâtir son avenir.
Dans le Jerusalem Post du matin, je lisais qu’Eli Hurvitz disait qu’il devait savoir ce que seraient les profits de Teva en 2050… De l’avis de tous , Eli Hurvitz, fils de plâtrier, était un bâtisseur de long terme qui avait su rester fidèle à ses valeurs et les faire partager à son entreprise .

Exigence, écoute, empathie, humilité, c’est ce que l’on ressent quand on visite Teva, et c’est un honneur pour ManpowerGroup Israel que de faire partie de leur aventure d’entreprise.

Au final, ma journée a été une vraie leçon appliquée de stratégie : se différencier via son offre, adapter ses processus pour la produire, mettre ses valeurs au cœur du management de ses équipes…

Réactions
2
  1. BatyaJago

    #MANPOWER #France – Leçon de stratégie en #Israël : http://t.co/70ncIdd1

  2. Anonyme

    #MANPOWER #France – Leçon de stratégie en #Israël : http://t.co/70ncIdd1

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>