22% d’intérimaires en moins en 2008

14
02
0

Samedi matin. Un coup d’oeil rapide sur Le Monde, alors que la maison est encore un temps silencieuse.

En page 12, les chiffres très noirs sur l’intérim en 2008, publiés jeudi par Pôle Emploi, ne sont pas commentés. Malheureusement, ils parlent d’eux mêmes: 160 000 postes supprimés, soit une baisse de 22,3% en un an, et un recul qui atteint 27,8% pour les ouvriers non qualifiés. Aujourd’hui, les populations les plus touchées par la crise sont aussi les plus fragiles, ce qui semblait improbable il y a 5 mois seulement, le 15 septembre 2008, jour de la faillite de Lehman Brothers…

Je repense à cette conversation cette semaine avec un de nos directeurs de secteur, qui me racontait « le terrain » – dont certains m’imaginent toujours plus éloignée que je ne suis en réalité. Derrière les statistiques et l’aridité des chiffres, je connais les inquiétudes et les angoisses de nos candidats. Et je sais combien il est difficile, mais indispensable, dans nos agences d’avoir à écouter, conseiller et réconforter des hommes et des femmes que la vie souvent n’a pas épargnés – et moins encore par les temps qui courent…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>