Passage de témoin au Groupement des Professions de Services

07
03
2

Gilles Pelisson remplace Georges Drouin et devient Président, Christian Nibourel et moi-même Vice-présidents en charge respectivement de l’innovation et des questions de l’emploi…

Passage de témoin chaleureux qui a donné aux représentants des fédérations professionnelles et des entreprises membres du GPS rassemblés, l’occasion de partager quelques souvenirs de batailles passées et gagnées: l’élection de Laurence Parisot en particulier. Occasion aussi de se redire l’ampleur de l’enjeu pour ce secteur (qui représente plus de 45% de la richesse nationale et plus de 8 millions d’emplois), afin qu’il soit reconnu à la hauteur de sa contribution et soit mieux pris en compte dans les politiques publiques.

Pourquoi oppose-t-on encore en France le développement de l’industrie et celui des services?

Croit on vraiment qu’Apple publierait ses résultats records sans son modèle de distribution d’applications? Que seraient les bénéfices des constructeurs automobiles français sans leurs activités de financement? Pourquoi ne mesure-t-on pas le poids de ces secteurs des services qui n’ont même pas besoin d’un produit ou d’une industrie pour exister : le tourisme, le « care »…

Sans doute y a-t-il cette culture française qui dévalorise l’idée de « servir », mais il y a aussi la difficulté à percevoir où nous en sommes vraiment dans la progression de nos sociétés et de ses usages que les métiers des services savent anticiper pour y répondre.

C’est ce que résume d’un joli mot Jean-Paul Betbèze quand il nous a dit ce soir:  « la culture des services c’est celle du ne pas subir… »

A l’heure où tout le monde a peur de l’avenir, c’est à nous de faire reconnaitre le formidable potentiel des services pour nourrir la croissance dont la France a tant besoin!

Réactions
2
  1. corsemafieuse

    Pas de témoin ici ! RT @Axyome Passage de témoin au Groupement des Professions de Services | Le blog de Françoise Gri http://ow.ly/4aExS

  2. le lâche

    Pas de témoin ici ! RT @Axyome Passage de témoin au Groupement des Professions de Services | Le blog de Françoise Gri http://ow.ly/4aExS

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>