Contrats longs et contrats courts: même respect, même regard

12
07
1

On glose beaucoup ces jours derniers sur les derniers (bons) chiffres du travail intérimaire. Effectivement, depuis la fin de l’année dernière, le redémarrage est indéniable. Qui s’en plaindra ? Il faut juste remettre les données un peu en perspectives pour remarquer que la hausse observée depuis six mois environ est très loin de combler la chute vertigineuse enregistrée en 2008 et 2009.

Je ne sais pas si le temps de la croissance durable de notre activité est revenu, mais ce dont je suis certaine c’est qu’il est grand temps de ne plus opposer les contrats longs et les contrats courts : les deux sont nécessaires à l’entreprise et à l’économie. Les deux sont respectables. Le même respect, le même regard leur sont dus. Et les deux doivent avoir les mêmes droits de base qu’il nous faut tous protéger : même rémunération de base, même accès à une protection sociale, même droits à la formation tout au long de la vie. Le temps est venu d’en finir avec les hiérarchies un peu dogmatiques et d’un autre temps entre vrais emplois et supposés sous-emplois. Il ne devrait pas y avoir d’emplois mal considérés. Et si certains le sont, c’est surtout parce que l’on s’est surtout employé à les cantonner pour protéger les emplois dits permanents.

L’entreprise a aujourd’hui besoin d’emplois longs et d’emplois courts. Les deux sont utiles et les deux doivent pouvoir devenir, avec un même niveau de considération, les possibles étapes du parcours professionnel de chacun.

Réactions
1
  1. loula

    la multiplication des contrats d’intérim ne doit pas faire oublier que les travailleurs intérimaires sont plus exposés aux risques d’accidents du travail et de maladies professionnelles du fait de la précarité de cette main d’œuvre, leur manque d’information, de formation et de connaissance des lieux et des procédés qui augmentent ainsi leur vulnérabilité.
    source : La prévention des risques professionnels des intérimaires : http://www.officiel-prevention.com/formation/fiches-metier/detail_dossier_CHSCT.php?rub=89&ssrub=206&dossid=488

     
     

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>